Mieux vivre avec moins… en désencombrant votre maison. Faire de l’espace, se débarrasser des choses inutiles. L’objectif est d’avoir une maison saine, sans trop d’objets pour gagner en efficacité.

Petite précision, il s’agit d’un travail de fond, par conséquent, la mission peut devenir longue, fastidieuse selon votre espace de vie, pas d’inquiétude, ne lâchez pas prise, pensez à le faire en plusieurs fois, tout en le programmant pièce par pièce tout au long de l’année.

 

Pourquoi ne pas le planifier dans votre agenda ou bien dans votre routine ménagère. Prenez plaisir à alléger votre maison et à ne garder que les choses que vous utilisez et utiles pour vous et votre famille.

 

 

10 conseils pour une vie plus sereine

 

  1. Établir un plan d’action. Imprimer une todo list pour chaque pièce, elle vous accompagnera tout au long du désencombrement de votre appartement. Posez-vous les bonnes questions : l’objet est-il cassé. Est-ce que je peux le réparer. Est-ce que vous vous en servez ? Alléger et gagner en espace. Plus vous accumulez des objets et plus vous réduisez votre espace de vie. Pourquoi se sentir étouffer par ces montagnes de meubles et de bibelots. Je ne vous dis pas de tout jeter mais de garder que des choses utiles votre quotidien et votre confort.

 

  1. Aménager vos pièces en fonction des usages. Notez, Observez, Déplacez. Toutes ces actions seront utiles dans le process, prendre des notes concernant les actions à mener pour chaque pièce. Observez, asseyez-vous et respirez comment vous sentez-vous dans cette pièce. Posez-vous les bonnes questions. Déplacer faire du home staging en quelque sorte un meuble un objet inutile dans une pièce saura utile dans une autre.

 

  1. Simplifier le ménage. Moins on a de meubles, moins on a des choses à nettoyer. Moins de décorations, moins la poussière s’accumule. Privilégiez des meubles avec des portes pour éviter que la poussière se dépose tout en apportant une atmosphère plus zen dans la pièce.

 

  1. Faire des économies : En consommant différemment vous allez acheter intelligemment : j’ai besoin je dépense et donc faire des économies. Il s’agit d’une astuce simple et connue de tous. En revanche devant un objet qui nous attire nous nous sentons faible et nous craquons. Prendre le temps de se poser les bonnes questions.

 

  1. Alléger votre maison. Nous avons une fâcheuse tendance à conserver beaucoup choses qui nous font penser à notre passée à nos souvenirs, des objets ou dessins de nos enfants, des vêtements, des bijoux. Je le répète la question n’est pas de vous séparer de vos objets sentimentaux mais de faire le tri. Garder un objet au lieu de tout garder pour les dessins de vos enfants prenez-les en photos et garder en quelques-uns. Prendre l’habitude de garder vos souvenirs dans une boite un coffre, une valise mais juste un seul lieu de stockage.

 

  1. Gagner du temps : Une maison bien rangée permet de ne pas perdre du temps de retrouver facilement ce dont l’on a besoin.

 

  1. Donner vendre ou jeter, tout ce tri les objets inutiles peuvent être soit donné (amis- familles- associations- personnes SDF – soit vendu (le bon coin-brocante) ou tout simplement jeté. En donnant un objet vous ferez un heureux en le vendant vous gagnerez de l’argent pour vos dépenses futures : vacances, un objet utile dans votre quotidien ou bien se faire plaisir restaurant, massage.

 

  1. Avoir une maison minimaliste. Un appartement ordonné, organisé, avec peu de choses apporte de la fraîcheur. Une maison encombrée vous n’apportera que tracas et le sentiment d’étouffement. Il n’a rien de mieux que la simplicité.

 

  1. Apprendre qu’un et un n’est pas égale à deux. Lorsque vous achetez un objet qui a sa place dans vos placards n’oubliez pas qu’un et un ne font pas deux. Si vous avez acheté cette chose c’est que l’ancienne ne vous plait plus est défectueuse cassée. Par conséquent, il faut s’en débarrasser pour laisser place.

 

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de désencombrer votre maison ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Venez sur ma page facebook, ou ma page instagram pour en discuter


Notice: Undefined variable: output in /home/toutestune/www/toutestunequestiondorganisation/wp-content/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/wp_subscribe_reloaded.php on line 1724