Faire ce travail de réflexion permet de prendre du recul de l’année écoulée. Pour cela, il nécessaire de poser sur un papier les objectifs que vous avez atteint, non aboutit, ou bien encore en précisant le degré de difficulté avec des étoiles (prendre une échelle de 5 étoiles : une étoile = facile et 5 étoiles = très difficile).

Ce travail vous permettra de vous évaluer et ainsi de vous surpasser d’année en année, ou tout simplement de vous améliorer sur votre façon de faire les choses.

Nous allons, dans un premier temps, faire un bilan de l’année écoulée, puis dans un deuxième temps, nous planifierons des objectifs pour la prochaine année.

Instructions à suivre :

I. Bilan de l’année écoulée

Programmer 2 temps pour faire cet exercice :  bilan de l’année écoulée et objectifs de l’année.

Cet exercice doit se faire dans un endroit calme. Votre bureau doit être rangée, votre téléphone et ordinateur en mode veille. Si vous avez besoin d’informations, il est judicieux de les préparer en amont. Notez dans votre agenda la page horaire que vous vous aurez fixez au préalable, soit 1h minimum pour réaliser ce travail.

Pourquoi faire un bilan de l’année ?

Le bilan permet de faire un point sur les actions durant une période. En se fixant des objectifs, vous allez avancer dans votre vie en ayant un point de repère.

Apprendre de vos réussites et de vos échecs, ces expériences vous permettront de mettre en valeur vos points forts et vos points faibles.

Que doit reprendre votre bilan ?

Le bilan doit reprendre les moments importants durant cette année. Vous pouvez vous appuyer de votre agenda, de vitre carnet de notes ou de votre Bullet journal.

Reprendre la liste des objectifs de l’année passée, comme si vous passiez votre entretien annuel avec votre patron. Vous allez préciser le taux d’atteinte en pourcentage des actions menées, les résultats obtenus et le savoir-être et savoir-faire que vous avez développés. Vous pouvez également préciser les causes de non-réussite, cela vous permettra de les travailler en objectif l’année suivante.

Après ce travail de réflexion, nous allons faire une pause de 10 minutes pour pouvoir soufflez.

Étirez-vous, préparez-vous une boisson chaude, profitez de cet instant de pause.

 

Après ce moment de détente, il est temps de planifier l’année à venir.

II . Définir les objectifs de l’année suivante

Nous allons à présent définir les objectifs de l’année suivante en précisant le domaine et le type d’objectif ainsi qu’une période. Je vous liste quelques exemples :

  • Professionnel : Envie d’une évolution de poste sous 6 mois
  • Relationnel : Améliorer ma relation avec mon conjoint / mes enfants / mes parents d’ici à 3 mois.
  • Formation : Apprendre à se former sur des outils en Février (préciser les noms et le pourquoi ?)
  • Lecture : Lire un livre par mois, 5 pages par soir avant de m’endormir (roman, développement personnel, spiritualité…)
  • Voyage : Découvrir un pays lors des vacances de février et de la toussaint (préciser le nom)
  • Sport : Pratiquer une activité sportive à raison de 2 fois par semaine (mardi et jeudi) (préciser la fréquence)
  • Passions/loisirs : Prendre le temps de pratiquer sa passion ou loisir (préciser le nom et la fréquence)
  • Bienêtre : Prendre soin de moi (comment ?) : se faire un masque beauté tous les dimanches
  • Finance : Épargner x% de mon salaire tous les mois

Le nombre d’objectifs à atteindre ne doit pas être minime pour une meilleure performance.

Vous l’augmenterez, plus tard, dès que c’est ancré dans votre routine.

Quels sont les moyens et les besoins pour mettre en place pour atteindre vos objectifs ?

Je liste en amont les moyens et les besoins pour faciliter la mise en place des objectifs. Plus votre objectif est précis, plus la route pour y aller sera facile. Comme si vous indiquer l’adresse de destination dans votre GPS. Si vous n’êtes pas clair, vous risquerez de tourner en rond et de perdre du temps.

Bonus

Un petit exercice complémentaire en dehors des objectifs prédéfinis. Il s’agit de faire un inventaire de vos projets en dehors des objectifs annuels.

Vous allez prendre une feuille de papier, tracer une ligne horizontale en la séparant en 12 mois. Dans chaque case, vous allez préciser les projets que vous avez effectué durant le mois.  Il est important de les séparer en étapes par la suite pour avancer petit à petit.


Notice: Undefined variable: output in /home/toutestune/www/toutestunequestiondorganisation/wp-content/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/wp_subscribe_reloaded.php on line 1724