Cœur de la maison, la cuisine est la pièce la plus convoitée par les membres de la famille, pour préparer le repas, manger… Très souvent, un lieu fréquenté par les enfants pour faire leurs devoirs, s’amuser avec leurs jouets. Cette pièce est le centre de la convivialité du foyer. Au final, la pièce peut devenir très vite un vrai vacarme. Tout est une question d’organisation va vous délivrer quelques conseils pour avoir une cuisine pratique et organisée.
1- Faire le plan de la cuisine
Combien mesure la cuisine ?
Est-il de temps de la réaménager ?
La cuisine est-elle pratique ?
Tant de question à se poser, nous allons donc prendre le temps de la mesurer en longueur, largeur et hauteur. Reportez ensuite les dimensions sous forme de plan.
Vous avez finalisé le plan de la cuisine, il est désormais possible de faire des simulations pour changer la place de vos meubles, par exemple retirer un placard pour mettre un réfrigérateur plus grand, supprimer un placard pour aménager un lave vaisselle….
Tant de solutions pour avoir une cuisine qui ressemblerait à votre idéale. De nombreuses applications de Jobbers existent pour vous aider dans l’aménagement de votre cuisine. Il suffit de taper dans Google “Jobbers“.
2- Trier la cuisine
Pour un meilleur flux, il est primordiale de commencer par trier votre cuisine. Dans un premier temps, sortir tout ce que vous avez dans vos placards et tiroirs. Pour avoir une visibilité de votre ménagère, vous allez identifier les choses en double ou ceux que vous n’utilisez pas. Vous devez vous débarrassez des objets inutiles ou de mauvaise état qui prennent de la place.
Cela vous permettra d’avoir moins d’ustensiles et donc moins de choses à ranger. Ne gardez que l’essentiel !
Ensuite, déterminez le nombre d’assiettes, de couverts et ustensiles de cuisine, l’excédent doit être soit garder dans un placard comme le placard à fournitures, soit vous devez vous en débarrassez
Enfin, profitez pour nettoyer vos placards afin de remettre chaque chose à sa place.
Vous avez fait de la place pour alléger le rangement et ainsi avoir une meilleure lisibilité dans vos meubles.
3- Aménager la cuisine
La cuisine idéale doit respecter le triangle d’activité de base relie, par des lignes imaginaires, 3 points essentiels à l’activité de la personne qui cuisine, qui sont :
- La zone lavage : l’évier, le lave vaisselle
- La zone cuisson : la plaque, le four et le micro-onde
- La zone froid et provisions : le réfrigérateur et le placard à provisions
Avant de vous engager dans l’achat de boîtes hermétiques, comparez et regardez les différents sites pour avoir des boîtes qui vous permettent de conserver les produits secs et les épices de l’humidité.
Faites la liste des produits à conserver pour avoir le nombre de boîtes à acheter. N’oubliez pas de comparer avec la place que vous avez dans vos placards.
4- Ranger selon la fréquence d’utilisation
Avec le temps, vous allez savoir ce que vous souhaitez garder à portée de main : ustensiles du quotidien et ceux que vous utilisez occasionnellement.
Ces conseils vous permettront de renouer avec votre cuisine. Tout en la rendant fonctionnelle et organisée.