Je désencombre : 10 conseils pour une vie plus sereine

Mieux vivre avec moins… en désencombrant votre maison. Faire de l’espace, se débarrasser des choses inutiles. L’objectif est d’avoir une maison saine, sans trop d’objets pour gagner en efficacité.

Petite précision, il s’agit d’un travail de fond, par conséquent, la mission peut devenir longue, fastidieuse selon votre espace de vie, pas d’inquiétude, ne lâchez pas prise, pensez à le faire en plusieurs fois, tout en le programmant pièce par pièce tout au long de l’année.

 

Pourquoi ne pas le planifier dans votre agenda ou bien dans votre routine ménagère. Prenez plaisir à alléger votre maison et à ne garder que les choses que vous utilisez et utiles pour vous et votre famille.

10 conseils pour une vie plus sereine

 

  • 1

    Etablir un plan d'action

    Imprimer une todo list pour chaque pièce, elle vous accompagnera tout au long du désencombrement de votre appartement. Posez-vous les bonnes questions : L’objet est-il cassé ? Est-ce que je peux le réparer ? Est-ce que vous vous en servez ?

  • 2

    Alléger et gagner en espace

    Plus vous accumulez des objets, et plus vous réduisez votre espace de vie. Pourquoi se sentir étouffer par ces montagnes de meubles et de bibelots. Je ne vous dis pas de tout jeter, mais de garder que des choses utiles à votre quotidien et votre confort.

  • 3

    Aménager vos pièces en fonction des usages

    Notez, Observez, Déplacez…. Toutes ces actions seront utiles dans le process : prendre des notes concernant les actions à mener pour chaque pièce. Observez, asseyez-vous, respirez, comment vous, sentez-vous dans cette pièce. Posez-vous les bonnes questions. Déplacez, faire du home staging en quelque sorte, un meuble, un objet inutile dans une pièce saura utile dans une autre.

  • 4

    Simplifier le ménage

    Moins on a de meubles, moins on a des choses à nettoyer. Moins de décorations, moins la poussière s’accumule. Privilégiez des meubles avec des portes pour éviter que la poussière se dépose, tout en apportant une atmosphère plus zen dans la pièce.

  • 5

    Faire des économies

    En consommant différemment, vous allez acheter intelligemment, j’ai besoin, je dépense et donc faire des économies. Il s’agit d’une astuce simple, et connue de tous, en revanche, devant un objet qui nous attire, nous nous sentons faible et nous craquons. Prendre le temps de se poser les bonnes questions

  • 6

    Alléger votre maison

    Nous avons une fâcheuse tendance à conserver beaucoup choses qui nous font penser à notre passé : souvenirs, objets, dessins d’enfants, vêtements, bijoux…. Je le répète, la question n’est pas de vous séparer de vos objets sentimentaux, mais de faire le tri. Garder un objet au lieu de tout garder, pour les dessins de vos enfants, prenez-les en photos et garder en quelques-uns. Prendre l’habitude de garder vos souvenirs dans une boîte, un coffre, une valise mais juste un seul lieu de stockage.

  • 7

    Gagner du temps

    Une maison bien rangée permet de ne pas perdre du temps, de retrouver facilement ce que l’on a besoin.

  • 8

    Donner, vendre ou jeter

    Après tout ce tri, les objets inutiles peuvent être soit donné (amis, familles, associations, personnes SDF, soit vendu (le bon coin, brocante…) ou tout simplement jeté. En donnant un objet, vous ferez un heureux, en le vendant, vous gagnerez de l’argent pour vos dépenses futures : vacances, un objet utile dans votre quotidien, ou bien se faire plaisir restaurant, massage…

  • 9

    Avoir une maison minimaliste

    Un appartement ordonné, organisé avec peu de choses, apporte de la fraîcheur. Une maison encombrée vous n’apportera que tracas et le sentiment d’étouffement. Il n’y a rien de mieux que la simplicité.

  • 10

    Apprendre que un et un n’est pas égale deux

    Lorsque vous achetez un objet qui a déjà sa place dans vos placards, n’oubliez pas que un et un ne font pas deux. Si vous avez acheté cette chose, c’est que l’ancienne ne vous plait plus, est défectueuse, cassé… Par conséquent, il faut s’en débarrassé pour laisser place à la nouvelle.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de désencombrer votre maison ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Venez sur ma page facebook, ou ma page instagram pour en discuter