Je modernise mon CV

Quelques secondes suffisent pour que le recruteur lit votre CV ?
Quels sont les règles d’un bon CV ? Comment améliorer la présentation du CV ?

Le CV est l’instrument stratégique dans votre recherche d’emploi, de stage…. Vous ne devez pas rater votre chance ! Pour cela, je vais vous donner les moyens pour perfectionner le contenu et faciliter la lecture de votre CV par le recruteur.

Quels sont les règles d’un bon CV ?

1. LE CONTENU

– Il est essentiel que votre CV contienne les rubriques fondamentales

Contact

Présentez-vous en indiquant votre identité, votre âge, les moyens de vous contacter, votre situation familiale

Titre

Doit être présente soit une phrase percutante ou un intitulé de poste

Expérience professionnelle

Indiquez les postes en les classant du plus récents aux plus anciens.

Formation

Présentez vos formations initiales et professionnelles.

Informatique

Valorisez vos compétences informatiques

Langues

Présentez vos compétences linguistiques.

Centres d’intérêt

Énumérez vos centres d’intérêt

 

Expériences professionnelles

– En ce qui concerne la partie expérience professionnelle, lister 5 à 6 postes, les plus significatifs seront les bienvenus. Ne pas lister l’intégralité de vos missions, être clair et ne faire afficher que les compétences clés

– Agrémenter vos postes avec des données chiffrées (objectifs, effectifs, CA…)

– Vous pouvez ajouter une rubrique « compétences » en énumérant des compétences clés qui vous feront démarquer des autres profils (une sorte de résumé)

Formation

– Énumérer les diplômes
– Mentionner la date, l’intitulé du diplôme, le nom de l’organisme et le lieu
Sauf si vous êtes jeune diplômé, ne remontez pas jusqu’au baccalauréat. Contentez-vous des diplômes universitaires. Date, intitulé du diplôme et lieu d’obtention suffisent.
Langues
– Mentionner votre niveau en langues étrangères (bilingue, courant, intermédiaire ou notions scolaires)
Centres d’intérêt
Très souvent optionnel, cette rubrique n’est pas prise au sérieux, pourtant elle permet de dévoiler votre personnalité en énumérant une activité physique et intellectuelle.

Attention à l’orthographe, faites-vous relire sinon il risque d’atterrir à la corbeille

2. MISE EN PAGE

– Tenir sur une page au format A4

– Avoir un CV concis pour que le recruteur en dégage les informations principales

– Utiliser une seule couleur, ne pas abuser du gras, taille police 11 maximum, une police d’écriture plutôt sobre Arial, Calibri ou Verdana

– Pour une meilleure lecture, ne pas oublier d’aérer votre contenu et opter pour des tirets afin de faciliter la lecture du recruteur

– Une adresse email professionnelle préférence gmail (attention au pseudo sous forme email)

– Vous devez avoir deux/trois styles de CV différents. Ce procédé vous permettra d’avoir un CV qui correspondra au type d’entreprise et au type d’emploi visé. Vous pouvez mettre en valeur certaines expériences plus que d’autres sur les différentes versions de votre CV.

– Avant d’envoyer votre CV, il est recommandé de l’enregistrer au format PDF

– Tester l’impression en couleur et en noir et blanc pour éviter un souci de compatibilité ou d’illisibilité. Vous devez également vérifier l’affichage de votre CV sur un autre ordinateur pour confirmer un affichage correct.

 

I. JE N’AI PAS ENCORE DE CV

Étape 1 : Commencer par un brouillon en notant chaque rubrique du CV

Étape 2 : Regrouper les documents qui pourront servir à compléter votre CV : diplômes, certificat de travail, contrat de mission, convention de stage… Tout document sera utile pour notifier les dates et l’intitulé du poste ou de la formation

Étape 3 : Compléter chaque rubrique (contact, expériences professionnelles, formation, informatique, langues, centre d’intérêts)

Étape 4 : Votre brouillon est enfin prêt. Commencer à saisir sur un logiciel de traitement de texte Word (Windows/Mac), Pages (Mac), Powerpoint (Windows/Mac) ou Photoshop (Windows/Mac). A vous de voir selon votre expérience.

 

II. J’AI UN CV

Étape 1 : Imprimer votre CV

Étape 2 : Regrouper les documents qui pourront servir à compléter votre CV : diplômes, certificat de travail, contrat de mission, convention de stage… Tout document sera utile pour notifier les dates et l’intitulé du poste ou de la formation

Étape 3 : Compléter chaque rubrique (contact, expériences professionnelles, formation, informatique, langues, centre d’intérêts)

Étape 4 : Votre brouillon est enfin prêt. Commencer à saisir sur un logiciel de traitement de texte Word (Windows/Mac), Pages (Mac), Powerpoint (Windows/Mac) ou Photoshop (Windows/Mac). A vous de voir selon votre expérience

 

Comment améliorer la présentation ?

Une envie de moderniser votre CV, je vous invite à découvrir un prestataire qui se fera le plaisir de vous aider. Communiquer lui le modèle souhaité ainsi que votre CV informatisé.

identite-prestataire

 

 

Profil : Themesgrafik

Site : https://5euros.com/profil/themesgrafik

Coût : 5 euros

 

Vous avez une question, vous pouvez prendre contact avec le vendeur en cliquez ici

Je vous conseille ce vendeur car je fais appel à lui pour apporter du fun et du graphisme à mon CV. Satisfaite de son travail, j’ai pu gagner du temps et moderniser mon CV en un clic. Je vous avoue que cela fait 10 ans que je n’ai pas mis mon CV à jour par fainéantise, je n’avais pas l’envie, la motivation mais surtout j’étais toujours dans la même société. Donc inutile de le remettre à jour.

Pourtant, cette tâche était sur ma Todo liste, je pense qu’il est préférable d’avoir un CV actualisé, au vue du contexte économique. Je me suis donc lancée et après avoir recherché des modèles de CV sur internet, j’ai voulu essayer de le rendre plus esthétique. Je dois l’avouer ce n’était pas une chose facile, car je devais le faire sur Photoshop. En conclusion, me former puis faire mon CV. J’ai fini par laisser tomber et par rechercher un prestataire. En recherchant par hasard, j’ai trouvé un site qui propose de faire votre CV avec un design moderne avec un prix très abordable. Pourquoi pas ?

J’ai voulu partagé mon expérience sous forme d’article, car j’imagine que je ne suis pas la seule.

Dites-moi en commentaire, si comme moi vous avez du mal à le rendre plus fun et si vous avez des astuces pour le moderniser, je vous invite à partager vos expériences, vos idées…

 

modele-de-cv

Leave A Response

* Denotes Required Field