Je m’organise dans mon quotidien

Les jours se ressemblent et passe à une vitesse grand V, votre todo list ou vos pensées se multiplient et vous n’avez pas l’impression d’avancer comme vous le souhaitez. Je vous rassure cela concerne également les personnes organisées jusqu’au bout des doigts. En revanche, nous allons voir ensemble des moyens pour avancer dans vos missions.

1- Définition

Quotidien : (cf. Cnrtl)

Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; que l’on fait régulièrement, tous les jours. On peut donc le définir par routine, habitude, ou automatisme.

Organiser :  (cf. larousse)

Préparer quelque chose dans ses détails, le combiner, en coordonner les divers éléments. Être à l’origine d’une action, en avoir pris l’initiative et l’avoir préparée. Prévoir l’occupation, la répartition du temps

Organiser dans mon quotidien :

Reproduire chaque jour des actions afin d’anticiper  les tâches futures.

2- Utiliser des outils d’organisation

L’agenda

Au quotidien, vous allez remarqué que l’Agenda papier ou numérique revient très souvent, il est essentiel pour programmer sa journée ou sa semaine pour avoir un fil conducteur. Vous n’êtes pas forcée de suivre à la lettre votre agenda, si vous avez un imprévu ou une envie de rien faire. Il suffit de reporter cet évènement à un autre jour, une autre heure. Cela vous indique que vous avez une mission à faire et cela vous libère l’esprit également.

Avant de tomber sur l’agenda idéale, vous devriez tester de nombreux agenda (forme, taille, nombre jours par page…) avant de trouver l’agenda qu’il vous convient.

Agenda QUOVADIS Ministre® 16×24 – 1 semaine sur 2 pages NOIR – 2018

Le carnet de notes

Définition de Wikipédia :

L’expression carnet de notes peut faire référence : au registre permettant au professeur de consigner les notes qu’il donne à ses élèves (voir bulletin scolaire); au bloc-notes, dans lequel on écrit ses réflexions souvent de la taille d’un carnet que l’on emporte avec soi.

Nous avons, toutes, dans notre sac à main, un carnet ou cahier qui fait office de carnet de notes. Chaque personne l’utilise à sa façon, il peut comprendre une todo list, wish list, plan d’action, des numéros de contacts, les mots de passe, des idées notées à la volée….

Ce carnet est très utile car il vous suit au quotidien. A noter que ce carnet devrait également être près de vous à chaque moment de la journée. Par exemple le soir : pour noter une idée qui vous vient en pleine nuit. Une bonne astuce pour se vider la tête avant de dormir. Je terminerai pas l’effet de mode « le Bullet de journal à ma façon », je customise un carnet de notes et j’essaye de prendre des notes ou plan d’action en dessinant et en ayant plaisir à le faire.

 

3 – Les routines

Les journées de travail se ressemblent grosso modo, on se lève le matin, on se prépare, on dépose les enfants, on part au travail, on travaille, on rentre, on récupère les enfants, on prépare le repas, on fait un peu de nettoyage, on prépare le lendemain, on invite les enfants à s’endormir, on profite du moment sans les enfants pour s’occuper…. quoi de mieux que de routines dans ce cas pour gagner du temps  et éviter l’épuisement.

A noter que nos vies sont vraiment différentes à vous de noter sur plusieurs jours votre façon de vivre et de trouver un moyen pour gagner du temps, le matin ou le soir en rentrant.

 

4- Les habitudes

Le matin : préparer sa journée pour être de bonne humeur

Prendre le temps de se lever quelques minutes avant tout le monde, pour profiter de votre personne : lire, faire du sport, méditer, s’étirer, écrire, prendre un bon petit déjeuner, des choses qui se font dans le calme sans stress…. Plus vous allez vous attacher à ces petits moments qui vous apaise et plus vous essayerez de vous lever un peu plutôt 10 minutes puis 15 jusqu’à arriver à 30 minutes, un bon objectif, je pense.

3 objectifs dans une journée

Ouvrir votre agenda soit la veille, soit au réveil et notez 3 objectifs que vous souhaiterez réaliser dans la journée. Cela vous permet un, de visualiser votre journée et deux d’avancer concrètement dans vos missions ou todo list.

21 jours

Le grand secret de la réussite est de prendre de bonnes habitudes. Une habitude ancrée devient alors un trait de notre personnalité. … Ce délai de 21 jours a été observé pour que l’habitude tisse de nouveaux réseaux nerveux dans le cerveau.

Comment je procède ?

Notez dans un calendrier en haut en titre l’habitude que vous souhaitez prendre ou retirer.

Exemple : Etre patiente en 21 jours

Stabilotez les 21 jours à partir de la date du jour pour vous faire un repère au niveau du mois. Cochez chaque jour de réussite, si vous n’avez pas réussi, vous laissez vide.

Analysez la période des 21 jours, si vous sentez que c’est un échec, il est possible de continuer 21 jours tout en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs ou situations.

Et vous, quels outils d’organisation utilisez-vous au quotidien ?

Leave A Response

* Denotes Required Field