Je prépare mon déménagement

Déménager n’est pas une tâche facile, il y a tant de choses à faire et à penser. Cette démarche à suivre vous permettra de gagner en temps et en efficacité.

Le calendrier des démarches

J – 90 jours 

Pour les personnes en location, je vous invite à donner congé à votre propriétaire. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis légal est de 3 mois mais peut être réduit à 1 mois en cas de licenciement, de mutation ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.

Avant d’envoyer le courrier, assurez-vous d’avoir un écrit de la part de votre promoteur, ou futur propriétaire qui mentionne la date d’entrée ou livraison du bien. Le délai de préavis court à compter de la réception de votre lettre recommandée.

Demandez un certificat de radiation scolaire à l’ancien établissement afin d’inscrire vos enfants dans la nouvelle école.

J – 30 jours

 Choisir le mode de déménagement

Vous avez plusieurs possibilités, avant de choisir la bonne solution, il vous faut comparer le prix évidemment, ensuite le délai et enfin l’épuisement si vous le faites-vous même.

Vous pouvez soit opter pour une location de camion ou déléguer le déménagement à un prestataire.

Prenez le temps de bien comparer les différentes solutions, à noter que pour la location de camion, n’oubliez pas de considérer le nombre de trajets car cela peut revenir très cher et il serait, peut-être, plus avantageux d’engager des professionnels. Enfin, vérifiez l’assurance fournie par votre entreprise de déménagement et les garanties au niveau de la casse…

Faire les cartons

Pour récupérer des cartons, vous pouvez les demander soit en magasin de proximité ou soit en les commandant sur internet chez des sites spécialisés.

A noter que si vous faites appel à un déménageur, les cartons vous seront livrer tardivement : soit vous vous rapprochez de votre prestataire pour vous les faire livrer un peu avant ou soit vous les achetez pour commencer à ranger vos affaires.

Profitez pour faire du tri et désencombrer vos affaires. Finaliser en inscrivant sur les cartons leur contenu et la pièce de destination dans votre nouveau logement.

Informer de votre changement d’adresse  

Par courrier ou par téléphone :

La banque, votre mutuelle, votre société, vos abonnements téléphoniques, le fournisseur d’accès à internet, vos abonnements presse, vos promotions magasin….

Ce service vous permet d’informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Le stationnement du camion de déménagement

Assurez-vous de pouvoir garer au départ comme à l’arrivée votre camion de déménagement. Si besoin, une demande de stationnement est possible en Mairie pour effectuer le déménagement.

 

J – 15 jours

Fournisseur d’électricité, gaz et eaux

Se mettre en relation auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz pour l’activer dans votre appartement. En ce qui concerne les maisons, vous devez également demander l’eaux auprès du fournisseur concerné. Les informations utiles sont le PDL (point de livraison), votre numéro de client, les anciens compteurs et le nom de l’ancien propriétaire ou locataire.

A noter qu’il est important de noter les chiffres de compteur d’électricité, de gaz et d’eaux à votre départ comme à votre arrivée. Généralement, il est notifié dans l’état des lieux.

Réexpédition du courrier

Déposez une demande de réexpédition auprès de la Poste, cela vous permettra de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse.

Garde d’enfants

Recherchez une solution pour la prise en charge de vos enfants le jour du déménagement.

L’emménagement

A la fin de l’emménagement, vérifiez l’état de votre mobilier avec le chef d’équipe et donner décharge à l’entreprise en signant la déclaration de fin de travail. Si des détériorations ou des manquants sont constatés, vous faites valoir votre réclamation en portant sur la déclaration de fin de travail vos réserves claires, précises et détaillées. Les formules comme “sous réserve de déballage” ou “sous réserve d’avaries” sont à bannir car elles sont insuffisantes pour prouver l’existence d’un dommage. Après avoir porté vos éventuelles observations, la déclaration de fin de travail est également contresignée par le chef d’équipe, qui vous laisse un double du document.

Si vous avez émis des réserves, vous devez ensuite les confirmer dans les 3 jours suivant la livraison (non compris les dimanches et jours fériés) par lettre recommandée avec Accusé réception. Si cette dernière formalité n’est pas respectée, vous vous privez du droit d’agir contre l’entreprise.

 

Le mois suivant

Modification d’adresse

La modification de la nouvelle adresse doit s’effectuer dans le mois auprès des administrations compétentes

  • Carte grise
  • Papiers d’identité
  • Permis de conduire

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Il suffit de vous rendre en mairie avec votre pièce d’identité, un justificatif de domicile avant le 31 décembre.

t de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis légal est de 3 mois mais peut être réduit à 1 mois en cas de licenciement, de mutation ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.

Avant d’envoyer le courrier, assurez-vous d’avoir un écrit de la part de votre promoteur, ou futur propriétaire qui mentionne la date d’entrée ou livraison du bien. Le délai de préavis court à compter de la réception de votre lettre recommandée.

 

Je télécharge un modèle de courrier

Et vous, comment vous organisez-vous pour faire votre déménagement ?

Leave A Response

* Denotes Required Field