Reprendre les études en formation e-learning, un nouveau concept.

Depuis quelques années, les formations diplômantes ou certifiantes à suivre en ligne, à la maison, se multiplient. Se lancer dans un diplôme pour changer de vie ou se reconvertir dans un autre domaine. Je vous explique tout.

études à 40 ans

Alors que nous sommes beaucoup de salariés à être passés en télétravail, le confinement donne l’occasion de réfléchir à sa carrière, à ses projets et à ses envies.

Pourquoi avec repris ses études à 40 ans ?

Une envie de changer de carrière, de se certifier, ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences pour trouver un emploi. Il n’était encore pas trop tard pour prendre sa carrière en main. Désormais avec la formation en ligne, cours du soir, il suffit uniquement de se fixer un objectif précis.

Il n’y a pas d’âge pour étudier ! Avec le temps, nous comprenons que nous avons au fond de nous une âme d’étudiant. Nous ne cessons d’apprendre avec le quotidien, un échange, un rencontre ou la lecture d’un livre. A l’ère du digital, les solutions ne manquent pas, encore faut-il les connaître !

Dans mon cas, j’avais arrêté l’école au BTS. J’ai travaillé en tant qu’assistante dans plusieurs domaines (RH, commerce, marketing…). En 2010, j’ai repris des études au CNAM dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion. Quelques mois après la validation de mes UE, j’ai eu une évolution de poste en tant qu’Administrateur CRM. 10 ans après, je continue à apprendre sur le nouveau poste. En parallèle, je me forme sur le web-marketing pour créer mon blog et le souhait de créer ma société. Avec la conjoncture actuelle, rien est acquis, j’avais un réel besoin de justifier mon expérience dans le CRM (Customer Relationship Management) par le biais d’un diplôme reconnu par l’état.

Alors comment procède-t-on pour reprendre les études ?

Une petite aparté, je vous conseillerai de vous poser refaire votre CV. Ce projet va vous permettre de le comparer au profil recherché par le biais d’annonces et ainsi le comparer pour savoir ce qu’il vous manque. En parallèle, si vous êtes au chômage, je vous conseillerai également de prendre rdv avec un conseiller Pôle emploi,  ou si vous êtes cadre, avec une conseillère APEC. Si vous êtes employé ou autre statut, il est possible de faire un bilan de compétences.

Utiliser les mots clés pour rechercher sur Google le type de formation qui vous correspond. Prendre le temps de lire les caractéristiques de la formation proposé. Ne pas hésiter d’envoyer un mail ou de décrocher votre téléphone. Vous seriez surpris de l’accueil réservé.

Se former au cours de la vie professionnelle peut s’avérer être un bon accélérateur de carrière..

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

Une formation professionnelle est une formation dédiée aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active. Elle permet donc de reprendre ses études tout en travaillant. En effet, durant la vie professionnelle, les salariés ont accès à un certain nombre de dispositifs leur permettant de se perfectionner ou encore de se reconvertir. Le financement peut venir soit de l’employeur ou par un organisme privé. C’est un droit destiné à l’ensemble des salariés.

Comment trouver l’organisme de formation ?

De nombreuses universités ou grandes écoles proposent des programmes spécifiques pour les salariés. Ils développent ainsi des formations de Mastère ou de MBA. Vous avez également les MOOC (Massive Open Online Courses) qui peuvent aussi convenir à de nombreux adultes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ils sont libre d’accès, vous aurez qu’à payer uniquement le diplôme pour moins de 50€.

Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle sans arrêter de travailler, vous pouvez opter pour les cours du soir ou pour une formation à distance en e-learning. Vous pourrez ainsi gérer votre emploi du temps et vous organiser comme vous le souhaitez.

Dans mon cas, j’ai intégré la Visiplus Academy, une école de management spécialisée dans le marketing digital basée à Lyon. Tout se fait à distance, les entretiens, la validation des acquis professionnelles Bac+3, les cours, les études de cas. L’équipe pédagogique est présente pour que vous ne manquez de rien !

Quelle est la différence entre une formation diplômante et qualifiante ?

Les formations diplômantes sont différentes des formations qualifiantes. Elles n’ont en effet pas les mêmes objectifs.

La formation diplômante est, comme son nom l’indique, une formation validée par un titre homologué. À l’inverse, une formation qualifiante délivre une qualification et un savoir-faire reconnus par un secteur d’activité.

Comment financer sa formation ?

Le financement de la formation est l’une des préoccupations les plus courantes, pourtant, il existe de nombreux moyens pour financer sa formation :

– La formation financée par CPF (compte Personnel de Formation), ce compte est alimenté en euros et non plus en heures de formation, par votre employeur.

– Le pôle emploi, si vous êtes au chômage

– Le Conseil Régional…

Une petite présentation du centre de formation Visiplus Academy ?

La formation VISIPLUS academy que j’ai réalisé est une excellente valeur ajoutée pour mon parcours professionnel. Des cours avec des formateurs de renoms dans le domaine, une formation sur des cas concrets et mis à jour régulièrement (plusieurs fois par an).

Ils ont un catalogue de formations très large pour maîtriser les compétences clés de demain et proposent plus d’une centaine de formations innovantes dans les domaines du marketing, de la communication, du web, du management, du développement commercial… dont une partie éligible à un financement CPF, Fongecif ou bien encore Pôle Emploi.

Pour découvrir leur catalogue complet et bénéficier de l’offre de parrainage, copier/coller ce lien dans votre navigateur : https://academy.visiplus.com/?referral_hash=LZ5w5QDK

J’oubliais mon contact, si vous avez des questions, je vous invite à contacter Anne-Sophie Giraud. Un grand merci pour son accompagnement et sa disponibilité :-).

Les avantages et les inconvénients d’une formation en e-learning ?

Si le principe de e-learning peut vous plaire, il faut néanmoins bien être conscient qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Cela demande en effet beaucoup de rigueur, d’organisation et une grande motivation.

L’avantage est que vous pouvez travailler où et quand vous le souhaitez ? En revanche, il ne faut être rigoureux et ne prend l’habitude de tout remettre au lendemain. On peut être vite dépassé. Un conseil, c’est dur, décourageant, il faut simplement garder en ligne votre objectif.

Trouvez la formation qui vous convient… Et n’ayez pas peur de vous lancer !