Je sauvegarde mes données

Objectif :

Faire une sauvegarde de ses données qui se trouvent dans les des différents supports Disque dur interne de l’ordinateur, USB, Disque dur externe, Carte de mémoire SD….

Pourquoi ?

Une panne de disque dur, un vol, une perte de clé USB et en peu de temps, des années de travail, des souvenirs qui disparaissent du jour au lendemain. Drame, déception, comment faire pour sécuriser ses données !

 Le langage informatique est souvent compliqué, les sources de sauvegardes sont nombreuses, ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas voir cela dans le détail. En revanche ! Nous allons voir ensemble les bases qui vous permettront de sécuriser vos données.

La sauvegarde est une étape à ne pas négliger, certes fastidieuse, et coûteuse mais lorsque vous êtes confrontée à un USB qui ne s’affiche pas, un disque dur qui tombe… vous êtes content de trouver une sauvegarde.

Comment sauvegarder ses données ?

Nous passons énormément de temps à manipuler toutes ces données informatiques : fichier, photos, documents, images, PDF… et notre plus grande crainte est de tout perdre.

Il existe de nombreuses possibilités pour faire une sauvegarde, chacune présente des avantages et des inconvénients que je présenterais. Ce qu’il faut retenir est que pour faire une sauvegarde efficace de vos données, il faut multipliez les supports de sauvegarde.

 

Conseil : il est préférable en amont de faire du tri dans vos données à sauvegarder

Sauvegarde locale amovible

CD/DVD

Le CD ou DVD est un support de stockage qui tente de disparaître, néanmoins, il reste fragile à long terme car il est très sensible aux rayures, à la lumière, à la chaleur, ainsi qu’à l’humidité. En revanche, c’est un support de stockage à portée de main et transportable. A noter que les nouveaux ordinateurs portables ne disposent plus du périphériques CD.

 

Très utilisé pour une sauvegarde à court et moyen terme, ce support est idéale pour graver des contenus médis : musique, photos ou film.

Avantages Inconvénients
Prix abordable Limité en capacité
Facilité d’utilisation et transportable Fragile

 

Clé USB

La clé USB est un support de stockage temporaire pour conserver les données à court terme. Le rôle de la clé USB permet de transporter ou de déplacer les fichiers pour au final les stocker sur un autre support. Cependant, elle ne permet pas de stocker ou de sauvegarder à long terme. Très utile, il est souvent conseillé d’en avoir à portée de main.

Exemple :

Clé USB Verbatim 16GO                                       Clé USB Verbatim 64GO

                                                

Avantages Inconvénients
Économique Sensible
Facilité d’utilisation et transportable

 

Disque dur externe

Le disque dur externe est l’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour stocker ses données, et faire des sauvegardes. Il existe deux types de formats de disque dur externe :

  • Le disque dur externe 2,5 pouces pour une utilisation nomade grâce à son poids minime. Son alimentation s’effectue par un port USB.
  • Le disque dur externe 3,5 pouces est souvent destiné à un usage bureautique. Il a besoin d’une prise de courant et d’un port USB.

Comment choisir son disque dur de sauvegarde ?

Marque : Western Digital et Hitachi

Estimation de la capacité : 2 à 3 fois la capacité de vos données informatisés

Capacité : En moyenne 1 TO soit 1000 Giga

Exemple :

WD Ultra Disque Dur 1 To USB 3.0                               Housse pour Disque Dur

                                                       

                          Récapitulatif des périphériques

Matériel Capacité de stockage Fonctionnalité réseau Vitesse de transfert Résiste dans le temps Automatisation possible
Disque Dur Interne + + +
CD/DVD & Blu-Ray +
Clé USB & Carte mémoire + +
Disque Dur Externe + + +
Sauvegarde online + + +

Source : materiel.net

 

Important : la sauvegarde ne doit pas être sur le même disque que vos données, car en cas de panne du disque dur le fichier de sauvegarde sera également impacté.

Pour les personnes qui ont des données précieuses, prévoir une sauvegarde supplémentaire qui serait situé hors de votre maison. Vous pouvez placer un disque dur de sauvegarde :

  • chez vos parents
  • chez une personne de confiance
  • dans un coffre à la banque

Généralement, lorsque l’on souhaite faire une sauvegarde manuelle régulièrement, nous ne gardons jamais le même rythme, nous oublions voir même remettre au lendemain.

Pour éviter que cela se passe, je vous conseille la sauvegarde automatique :

Quels sont les logiciels pour une sauvegarde automatique ?

Si vous êtes sur Mac, vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel Time Machine qui est inclus dans le système. Il permet de sauvegarder tous vos fichiers sur un disque dur externe. Ainsi, vous pouvez les restaurer ultérieurement, ou consulter leur ancienne version.

Utiliser Time machine :

  1. Ouvrez les préférences Time Machine en cliquant sur l’icône dans la barre des menus. Vous pouvez également sélectionner Menu Apple > Préférences Système, puis cliquer sur Time Machine.
  2. Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde.
  3. Sélectionnez ensuite un disque dur externe, une borne d’accès Time Capsule ou un périphérique de stockage dans la liste, puis cliquez sur Utiliser le disque.
  4. Une fois le disque sélectionné, vous pouvez cliquer sur Ajouter ou supprimer le disque de sauvegarde, si vous souhaitez ajouter des périphériques supplémentaires.

Tout savoir : https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Attention, avant d’effectuer la sauvegarde, penser à désélectionner les dossiers inutiles, car Time machine va sauvegarder tout votre ordinateur. N’oubliez pas d’exclure ces dossiers pour une sauvegarde optimisée.

Sauvegarde à l’aide de Time Machine

Une fois Time Machine configuré, des sauvegardes sont automatiquement effectuées chaque heure pour les données des 24 dernières heures, chaque jour pour les données du mois précédent, et chaque semaine pour les données des mois antérieurs. Lorsque le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées.

  • Pour procéder immédiatement à une sauvegarde, choisissez Sauvegarder maintenant, depuis le menu accessible via l’icône .
  • Pour mettre fin aux sauvegardes automatiques, désactivez Time Machine dans les préférences dédiées. Vous pouvez toujours effectuer des sauvegardes manuelles en sélectionnant Sauvegarder maintenant, dans le menu Time Machine.
  • Pour mettre une sauvegarde en pause, choisissez Arrêter la sauvegarde dans le menu Time Machine. Pour la reprendre, choisissez Sauvegarder maintenant.
  • Pour vérifier l’état de la sauvegarde, reportez-vous au menu Time Machine. L’icône s’affiche lorsqu’une sauvegarde est actuellement effectuée, l’icône s’affiche lorsqu’aucune opération n’est en cours jusqu’à la prochaine sauvegarde automatique, et l’icône ou l’icône s’affiche lorsque la sauvegarde n’est pas réalisable.
  • Pour ne pas inclure certains éléments à votre sauvegarde, ouvrez les préférences Time Machine depuis le menu Time Machine, cliquez sur Options, puis sur l’icône avant de sélectionner l’élément concerné.

A NOTER

Lorsque le disque de sauvegarde est plein Time machine va supprimer les copies de sauvegarde les plus anciennes.

 

Si vous êtes sur Windows, les sauvegardes permettent de s’assurer que vos fichiers ne sont pas perdus ou endommagés de manière définitive. Grâce aux sauvegardes automatiques, vous n’avez plus besoin de penser à sauvegarder vos fichiers. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres de sauvegarde automatique (par exemple la fréquence de la sauvegarde, le type de stockage utilisé ou encore les types de fichier sauvegardés) en fonction de vos besoins.

Pour sauvegarder vos fichiers

  1. Pour ouvrir Sauvegarde et Restauration, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Sauvegarder et restaurer.
  2. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Si vous n’avez jamais utilisé la Sauvegarde Windows auparavant, cliquez sur Configurer la sauvegarde, puis suivez les étapes de l’Assistant. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
    • Si vous avez créé une sauvegarde auparavant, vous pouvez attendre la sauvegarde planifiée ou vous pouvez en créer une manuellement en cliquant sur Sauvegarder. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

Tout savoir :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/back-up-files#1TC=windows-7

Explications par un internaute :

http://sospc.name/windows-10-sauvegarder-donnees-personnelles/

La sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne appelé « cloud » ou « nuage » correspond à un service permettant de stocker vos données en ligne. Elles consistent à se connecter à un site Internet, appelé « hébergeur », et à y transférer vos données. Cette solution vous donne la possibilité de consulter ou de récupérer les données sur n’importe quel support connectés à Internet : ordinateur, tablette, smartphone…

Conseil : Il faut impérativement lire les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du service que vous comptez utiliser, surtout la partie concernant la propriété intellectuelle des documents déposés

Avantages Inconvénients
Minimiser le risque car site géré par un professionnel qui fait lui-même des sauvegardes Le coût qui varie selon la taille de sauvegarde
Accéder à ses données à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet L’accès à vos données par une tiers personne qui peut les consulter, les modifier, les dupliquer, les publier ou en faire commerce
L’hébergeur peut également avoir une panne et donc vous devez penser à faire  deux copies de vos données

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : lesnumeriques.com

 

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