J’organise l’anniversaire de mon enfant

J’organise l’anniversaire de mon enfant 

Cartons d’invitation, gâteau d’anniversaire, jeux, activités, petits cadeaux pour les invités, le thème à choisir. Organiser l’anniversaire de son enfant peut devenir très vite une tâche difficile Pour vous aider à y voir plus claire et à organiser un goûter d’anniversaire, Tout est une question d’organisation vous livre ses conseils.

Les conseils pour une fête d’anniversaire enfant réussie

Organiser l’anniversaire de son enfant demande une organisation rigoureuse : choix de la date et du lieu de la fête, nombre d’invités, gâteau et autres gourmandises, décoration, choix du thème, activités, animations et jeux… Tout doit être parfaitement orchestré pour ce jour exceptionnel ! Voici des conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant sans paniquer et sans rien oublier. Suivez le guide !

Les étapes pour organiser l’anniversaire :

Le lieu de l’anniversaire

        À LA MAISON
C’est un lieu pratique dans la mesure où vous savez où se trouve tout ce dont vous avez besoin et vous êtes sûrs d’avoir les enfants sous les yeux.

Déterminez aussi préalablement l’espace de la fête en jouant avec la décoration

–      À L’ÉCOLE
Pour les enfants en maternelles, vous pouvez fêter l’anniversaire de votre enfant avec tous ses camarades de classes. Rien ne vous empêche d’acheter de la vaisselle jetable selon le thème et d’offrir un petit sachet surprise à chacun.

–      DANS UN PARC
Un endroit simple, comme vous le savez les enfants adorent le parc. Des ballons, des banderoles pour apporter du fun. Vous pouvez organiser un pique-nique, n’oubliez pas les couvertures pour le sol. En ce qui concerne les activités, rien de plus simple : ballons, cordes à sauter, pistolet à eau, la balle aux prisonniers, un tournoi de football…

–      DANS UN PARC D’ATTRACTION
Renseignez-vous auprès des parcs d’attractions qui proposent de célébrer l’anniversaire de votre enfant en privatisant les lieux. Un animateur prend en charge les enfants pour les activités.

Sites: Kids planner / Royal Kids / Familiscope / Wondercity / Parc Aventureland / Citizenkid

–      AU RESTAURANT
De nombreuses enseignes proposent aux enfants de fêter leur anniversaire dans leurs restaurants. Vous avez l’enseigne McDonald, Quick ou Flunch…

–      LOUER UNE SALLE
Rapprochez-vous de la mairie de votre ville sur le prix de location de la salle des fêtes. Penser à réserver à l’avance pour pouvoir choisir votre date.

shadow-ornament

Quel thème pour l’anniversaire de votre enfant ?

Le thème du goûter d’anniversaire est important, il sera le fil conducteur de la fête et permettra de déterminer par la suite la décoration, le choix du gâteau et les invitations.

Faites attention, le thème doit être adapté à l’âge de votre enfant.

Pour les enfants de moins de 2 ans

Si votre enfant montre un fort intérêt pour un thème en particulier, vous pouvez choisir ce thème. Sinon vous pouvez lui choisir le thème, le nombre d’invités et la forme du gâteau. De plus, le bruit et l’agitation autour de lui risque de le fatiguer très vite : préférez un goûter en petit comité, avec la famille proche qui ne durera pas trop longtemps.

Pour les enfants entre 3 ans et 9 ans

A partir de 3 ans, les goûts de votre enfant commencent à s’affirmer, demander à votre enfant de vous donner deux choix de thème pour son anniversaire. Les choix communiqués, tapez sur Google le premier choix et cliquer sur « Images », vous faites de même avec le deuxième choix. L’enfant n’aura plus qu’à choisir entre les 2 thèmes. Le choix d’un thème facilite énormément l’organisation de la fête. En effet, celui-ci pourra vous inspirer pour réaliser une jolie invitation, personnaliser le gâteau et trouver des jeux d’anniversaire originaux.

Les enfants à partir de 10 ans

A partir de 10 ans, les anniversaires à thème n’ont plus vraiment à leur goût. Proposez-lui de faire une sortie accompagné à l’extérieur : accrobranche, bowling, karting, laser Game, parc d’attractions…

 

Idées de thème : Vaiana,Reine des neiges, Spidermann, Minnie, Garçon,

 

La liste des sites concernant Vaiana :

Gateau Vaiana, Modèle Gateau Vaiana, Carte invitation, Décoration à imprimer, Activité travaux manuels, Kit Anniversaire Gratuit, Masques

shadow-ornament

Le budget

Avant toute chose, il faut déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à la fête d’anniversaire de votre enfant. Celui-ci vous donnera le cadre général.

Envie de savoir combien cela vous a couté ? Télécharger le fichier budget

shadow-ornament

Les préparatifs de l’anniversaire

 Les invitations
La carte d’invitation doit refléter le thème de l’anniversaire. Une invitation doit préciser votre nom, adresse, téléphone, étage, ainsi qu’une phrase si vous souhaitez que chaque enfant confirme sa présence. N’oubliez pas de noter également l’heure à laquelle la fête d’anniversaire de votre enfant commence et l’heure à laquelle elle se termine. Pensez également à demander aux parents des enfants invités si leur enfant a des allergies alimentaires.

A réaliser vous-même d’après des modèles sur internet ou de les acheter toutes faites. 

La décoration 
Quelques jours avant le jour J, prendre soin de ranger tous les objets fragiles, y compris dans la chambre de votre enfant. Couvrez vos fauteuils et canapés avec un plaid vous éviterez les taches.

Décorez votre intérieur avec des ballons, une banderole joyeux anniversaire, des décorations à suspendre, des suspensions, des guirlandes, une pinata….

De nombreux sites propose un classement par thèmes, une organisation qui vous permettra de vous faire gagner du temps, plus besoin de chercher dans tout le site.

Site bon rapport qualité prix :

http://www.anniversaire-enfant.fr/anniversaire-enfant-fille/anniversaire-la-reine-des-neiges.html?p=2

Des idées de décoration DIY : http://www.teteamodeler.com/bricolage/fetes/anniversaire/kitfete

Les jeux d’anniversaire
Préparez les activités d’anniversaire et notez le programme sur la Todo List. Par mesure de précaution, ceci vous permettra d’organiser à la minute prés le déroulement de l’anniversaire de votre enfant.
Le gâteau d’anniversaire

Elément indispensable, le gâteau d’anniversaire accompagne la fête de votre enfant. Vous pouvez le commander ou bien tout simplement réaliser ce fameux gâteau. De nombreuses recettes existent sur internet ou en Tutos sur You tube. Lancez-vous, votre enfant ne sera que fier !

Les cadeaux pour les invités

Remercier vos petits invités en leur offrant soit un sachet de friandises, des lots gagnés lors des jeux ou tout simplement une création faite lors d’une activité : cadre avec une photo de groupe, un support, un objet, un dessin…

L’important est que cette journée soit marquée par une petite attention.

Exemple de répartition du temps sur deux heures :
1- Accueil des enfants (environ 15 minutes)
2- Jeux actifs (environ 45 minutes)
3- Goûter et ouverture des cadeaux (environ 30 minutes)
4- Jeux calmes (environ 30 minutes)
5- Fin de la fête et distribution de souvenirs

shadow-ornament

Le rétroplanning

4 à 6 semaines avant

  • Choisir un thème avec votre enfant
  • Fixer la date, le lieu et la durée de la fête
  • Déterminer le nombre d’invités
  • Préparer la Todo List
  • Fixer un budget
  • Réserver le lieu, les prestataires

3 semaines avant

  • Préparer les invitations
  • Réserver le gâteau
  • Distribuer les invitations
  • Commander les fournitures de fête, décorations

2 semaines avant

  • Quantifier les friandises, boissons, gâteaux à acheter
  • Confirmer les réservations avec les prestataires
  • Déterminer le programme de la journée et les activités
  • Chercher une recette de gâteau

1 semaine avant

  • Finaliser la liste d’invités avec les confirmations
  • Commencer à préparer les éléments de décoration

2 jours avant

  • Faire les courses
  • Avancer dans certaines préparations

(DIY, décorations, pochette surprise)

La veille

  • Nettoyez, ranger et sécuriser la maison
  • Cuire le gâteau et préparer la décoration
  • Décorez la maison
  • Charger la batterie de l’appareil photo et téléphone

Le jour J

  • Finir la décoration du gâteau
  • Préparer la table, la décoration
  • Mettre en place les aliments et les boissons

 

Un guide pratique pour organiser sereinement l'anniversaire de mon enfant