J’organise mes screenshots

Les screenshots ou captures d’écran sont utilisés quotidiennement. Le smartphone en poche, on photographie des objets, des idées ou tout simplement en surfant sur internet, on capture une information par le biais du screenshot pour éviter de noter sur un bout de papier. Nous allons voir ensemble comment exploiter ces images, photos afin de ne pas les laisser stocker dans notre mémoire de notre téléphone sans les utiliser.

Que nous dit Wikipédia sur la définition du terme screenshot ?

Une capture d’écran, ou imprimécran, est une image dont le contenu est celui qui a été affiché à un instant donné sur un écran d’ordinateur, de télévision ou de tout autre dispositif d’affichage.

Cette image est donc semblable à une photo que l’on aurait prise de l’écran à ce même instant en ayant bien pris soin de cadrer uniquement le rectangle d’affichage de l’écran. Cependant la plupart des systèmes informatiques graphiques modernes disposent d’une fonction permettant d’effectuer simplement cette opération et donc la première technique plutôt artisanale n’est quasiment jamais mise en application ou éventuellement en dernier recours pour les systèmes n’offrant aucune possibilité de ce genre (comme avec les BIOS par exemple).

En résumé, un screen shot est la prise d’une idée par le biais d’un appareil électronique, type ordinateur, tablette et smartphone.

Quel est l’utilité du screenshot ?

Personnellement, j’utilise beaucoup les captures d’écran. Elles accompagnent mes idées, présentations, mes wish list… cela permet d’imager les idées. Avec le screenshot, vous avez le détail, la marque, le lieu, ainsi que la date.

Pourquoi et comment classer vos fichiers ?

Les fichiers se trouvent éparpillés aux quatre coins de votre disque dur, de votre smartphone, souvent inutilisés et il est très fastidieux de les localiser. Pour pouvoir retrouver facilement vos données, le moyen le plus simple consiste à les classer convenablement et au fur et à mesure.

Je vous invite à choisir un lieu de stockage et de créer un dossier avec le nom qui vous convient, dans l’exemple, nous l’appellerons “Screenshot”.

Ensuite, la partie la plus longue est d’ouvrir chaque fichier pour le classer dans un dossier, par exemple, beauté, cuisine, menus, immobilier, blog…

L’idéal est de créer une routine pour libérer de la place sur votre smartphone ou sur votre disque dur pour les classer dans un seul et unique endroit. Cela vous évite de les avoir deux ou trois fois dans différents emplacements.

Pour finir, les fichiers exportés sont nommés avec des noms ou chiffres qui ne veulent pas forcément décrire votre fichier. Prendre également l’habitude de renommer chaque fichier au moment de l’export.

Vous souhaitez renommer les fichiers par lots, je vous conseille le logiciel Advanced Renamer

En utilisant ce logiciel, vous aurez la possibilité de renommer en un clic toute une série de fichiers/photos. Advanced Renamer vous permet d’appliquer un même modèle de titre (exemple: “idées bullet journal 01, 02, 03, etc.) à toute une série de fichiers image, audio, texte et autres. Vous pouvez personnaliser complètement le titre.

Comment faire un screen shot ?

Sur ordinateur Windows :

Avec la touche Impr. écran
  1. Pour faire une capture de la totalité de votre écran : appuyez sur la touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier.
  2. Pour capturer uniquement la fenêtre active : appuyez simultanément sur les touches Alt + Impr. écran .

Sur ordinateur Mac :

Faire une capture d’écran de la fenêtre ouverte
  1. Appuyez sur Commande + Maj + 4 et appuyez sur la barre d’espace. La croix se transforme en une petite caméra. …
  2. Déplacez votre curseur sur la fenêtre que vous voulez capturer. …
  3. Cliquez sur la fenêtre.

Sur Iphone :

  1. Maintenez le bouton latéral sur le côté droit de l’appareil enfoncé.
  2. Cliquez immédiatement sur le bouton d’augmentation du volume sur le côté gauche, puis relâchez les boutons.
  3. Une vignette de votre capture d’écran s’affiche dans l’angle inférieur gauche de votre appareil.

Sur Android :

  1. allumer l’écran de votre mobile Android, puis. de maintenir appuyé Volume Bas + Power.
  2. Après quelques secondes, votre écran se met à flasher, puis. une image est envoyée dans le dossier de votre appareil.

Et vous, faites-vous un autre usage des screenshots, le cas échéant, je vous invite à me laisser un commentaire pour partager avec nous vos pratiques.

Leave A Response

* Denotes Required Field