La recherche d’emploi requiert un minimum d’organisation, nous allons voir ensemble quelques conseils pour organiser sa recherche d’emploi.

1. Planifier votre journée

La recherche d’emploi prend du temps et nécessite de structurer votre journée. Vous devez connaitre les horaires des personnes ou des entreprises pour les contacter. Notifiez dans votre agenda tous les rendez-vous, les entretiens téléphoniques, les salons, les rencontres avec les professionnelles. Calez des plages horaires pour tout ce qui concerne la rédaction de vos lettres de motivation, le moment de prospection téléphonique et recherche sur internet.

 

2. Aménager un endroit tranquille

Afin d’optimiser votre journée, le mieux est d’aménager un endroit calme avec une table, une chaise, un téléphone et vos divers documents

 

3. Organiser sa recherche

Avoir prés de vous systématiquement votre agenda, votre répertoire ainsi qu’une fiche de suivi (nom de l’entreprise, adresse complète, téléphone, nom du contact, date d’envoi CV, date contact, recherche sur entreprise et son activité, date d’entretien, commentaires…) pour répondre aux différents appels des recruteurs. Si vous avez un trou de mémoire, il est préférable de ne pas décrocher, le recruteur laissera un message ou mail. Prendre connaissance du message pour ensuite bien préparer votre appel téléphonique.

 

4. Effectuer un suivi

En utilisant la fiche de suivi vous pourrez chaque semaine faire un point de vos candidature en identifiant ceux qui vous ont répondu et ceux que vous devez relancer.

 

5. Développer votre réseau professionnel

Aujourd’hui, nous savons tous, que les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre vie. Il est important de créer un compte Linkedin, Viadéo pour garder le contact avec vos relations, amis, anciens camarades de classe… Pour rester efficace, il est essentiel de se fixer des plages horaires, car les réseaux sociaux sont mangeurs de temps.

 

6. Apprendre à rester positive

La recherche d’emploi est très fastidieuse et longue pour certaines personnes. Il faut apprendre à positiver, et travailler cet atout le jour de l’entretien.

 

7. Aménager du temps libre

Pour être efficace dans votre recherche d’emploi et garder un équilibre, il est essentiel de prendre des périodes de repos ou de loisirs.

 

8. S’entourer

Ne pas se retrouver seule, impliquer vos proches, vos amis dans votre recherche d’emploi. Dans votre ville, vous avez également des organismes d’aide à l’emploi.

 

9. Se former

Après avoir comparer votre CV avec le profil de poste recherché, vous pourrez ainsi identifiez vos avantages ou contraintes et ainsi envisager de mettre à jour votre CV ou de faire des formations.

 

10. Se fixer des objectifs

Pour être efficace, il est primordiale de se fixer des objectifs réalisables. N’hésitez pas à faire un bilan de vos actions réalisées pour affiner vos objectifs.

11. Créer des alertes

Pour gagner du temps, et rester à l’écoute des futures offres, il est intéressant de créer des alertes d’emploi sur les sites d’emploi ou directement sur le site des entreprises.

 

 

12. Faire garder vos enfants

Il est certes difficile de faire garder vos enfants pour passer un entretien, vous pouvez envisager plusieurs possibilités :

  • Famille : programmer avec votre famille sur plusieurs jours à l’avance, attention à ne pas en profiter pour faire vos courses ou du shopping, il est important de garder son objectif en vue.
  • Mairie : demander à voir une assistance sociale pour vous apportez des solutions de gardes, comme la halte garderie ou autre
  • Babysitting : trouver un site de confiance, échangez avec vos amies, voisins pour leur demander leur avis
  • Voisine : demander lui de vous dépanner quelques heures, prévoir le repas, le goûter et des affaires de rechange également

Je vous souhaite une excellente recherche d’emploi