Pourquoi utiliser un carnet de notes ?

Pourquoi utiliser un carnet de notes ?

Objectif :

Prendre l’habitude d’utiliser un carnet de notes

Pourquoi ?

L’expression carnet de notes (source Wikipédia) peut faire référence au bloc-notes, dans lequel on écrit ses réflexions souvent de la taille d’un carnet que l’on emporte avec soi.
On désigne souvent le carnet comme l’icône du créateur.
Il sert à tout, c’est vous qui choisissez. Il peut être un support de prises de notes, de pense-bête, de croquis ou d’écriture.

A quoi me sert-il ?

Le carnet sert à noter vos idées, à les organiser, de noter des pensées volatiles. Il sert à consigner toutes les informations qui vous passent par la tête. Pour ma part, j’ai organisé mon carnet par catégorie, ce qui je vous l’avoue me fait gagner du temps.

Comment choisir son carnet ?

Il va permettre de fixer les idées que vous avez soit au réveil, dans la rue, au bureau… Notez très vite car un jour vous serez surprise d’avoir noté cette phrase. C’est moi qui ai écrit çela !

Le carnet de notes est une extension de votre bras droit, à emporter partout, il ne vous quitte plus !

Prenez le temps de choisir le carnet de notes qui vous ressemble. Ne dépensez pas des fortunes, car très vite vous en changerez. Soyez économique et pratique. En moyenne, les personnes peuvent avoir 3 à 4 carnets.

Il existe des multitudes de carnets, pour tous les budgets.

Le choix du carnet est très important, il faut que vous vous sentiez à l’aise. Que la forme du carnet et le type de page vous donne envie de noter. C’est également valable pour le stylo au niveau de sa tenue et de sa couleur.

Vous pouvez commencer à noter ou en changer, jusque vous vous sentiez à l’aise avec ces 2 outils : le carnet et le stylo. Pour ma part, je n’arrête pas de changer car je n’ai pas encore trouvé le bon carnet. Je vous avoue que de noter sur une feuille blanche A4 un peu cartonnée et pliée en 2 me façonne. Ce système de feuille plié me ravie. Néanmoins, je trouve qu’à long terme la feuille devient un peu brouillonne, abîmée, on entasse des feuilles et des feuilles. Ce qui me rejoins au carnet de notes.

Pour autant, l’idée principale de noter n’est pas oubliée. Avec l’expérience, vous apprendrez à maîtriser votre organisation de carnet et de vos notes.

Le format

Le format : Portrait ou paysage
La couverture cartonnée, plastique ou rigide…
Le format du papier, son épaisseur, son grain et sa texture
Avec ou sans ligne

Autant d’éléments qui font vous orienter vers le choix de votre carnet.

Les types de carnets qui existent :

o   Le carnet de notes : Liberté d’écriture, liste des Todo, pense-bête, son usage est sans limite.

o   Le carnet des identifiants : celui des mots de passes, identifiants, codes. Un vrai gain de temps pour ne pas chercher dans tous les sens que l’on utilise finalement très souvent au format A6, il se glisse dans votre sac à main.

o   Le carnet de recettes : Près de la cuisine, il permet d’écrire ses recettes préférées ou déjà testées. Un cadeau orignal à léguer à son enfant.

o   Le carnet de gratitude : Un concept qui change la vie, assez basique : il s’agit de le remplir avec un liste de moments qui t’ont rendu heureux. A Faire pour soi même, pour votre mari ou votre enfant.

  Le carnet des mots : très utile sous forme de répertoire alphabétique lorsque l’on apprend une langue, on note le mot et éventuellement la traduction

o   Le carnet de vos rêves : sur le chevet afin de noter ses rêves.

o   Le carnet de blog : utilisable pour lister vos idées d’articles, vos projets en cours, et tout le quotidien d’un blog…

o   Le carnet des formations : notifiez les formations en cours, les dates d’expiration, les codes de connexion, ainsi que le suivi de vos cours

o   Le carnet de régime : appelé également le journal alimentaire, il permet de contrôler son alimentation pendant un régime.

o   Le carnets de voyage : ou tout simplement carnet de bord, le carnet de voyage est un accompagnement quotidien de vos vacances. Utilisé pour faire des programmes au jour le jour.  Noter vos instants magiques…

o   Le carnet à vernis : avec un index par couleur et une petite touche de vernis pour trouver en un coup d’œil la nuance qui ira avec votre tenue

Des idées de carnets originaux :

Je vous invite à lire l’article de Grégory : http://www.deviendragrand.fr/ecriture/

Le journal de Tinhy : http://tinhyjournal.blogspot.fr/2015/08/des-idees-pour-vos-carnets-vides.html?m=1

Vous avez choisi le format du carnet. Maintenant lancez-vous !

Ne pas avoir peur que cela soit moche, mal écrit ou avec des ratures. N’hésitez pas à noter selon VOTRE ENVIE de vous organiser par catégorie, ou bien de noter par jour comme le Bullet journal.

L’idée est vous vider la tête et d’avoir un support qui vous donne toutes vos actions à réaliser ou tout simplement la liste de vos idées.

 Pour les lecteurs du blog qui utilisent déjà un carnet de notes, je les invite à partager leur expérience.