Devenir autonome est un objectif que l’on souhaiterait instaurer à nos enfants. Pour atteindre cette cible, nous, parents nous devrions les aider et les préparer à le devenir. Dans cette article, nous allons voir ensemble comment instaure une routine enfant.

Maman de 2 enfants, j’ai décidé de les encourager en créant un tableau qui leur permettra de se rendre vers le chemin de l’autonomie. La routine du soir et du matin devient presque un jeu, mes enfants pointent du doigt chaque image pour savoir ce qu’il doit faire.

Pourquoi instaurer cette routine ?

Tous les soirs et les matins, vous répétez toujours la même chose, un jour les enfants écoutent, un autre, ils vous ignorent. La mise en place de cette routine va leur permettre petit à petit de créer une habitude, un confort. Le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer, va les rassurer. N’oubliez pas les moments assidus que vous vous instauriez lorsqu’il était bébé. C’est pareil !

Les routines visuelles sont un moment ludique, pas besoin de savoir lire, l’enfant saura ce qu’il doit faire grâce aux images. De plus, vous pourrez également l’aider en lui lisant les phrases pour élargir son vocabulaire. Un petit jeu simple qui lui permettra d’avoir confiance en lui.

Je vous présente une routine à destination des filles et une autre pour les garçons. 

 

POUR LES FILLES

routine-enfant-matin-fille

 

 

routine-fille soir

POUR LES GARCONS

routine-enfant-matin-garcon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

children

 

Faites-le moi savoir en commentaires !