Je m’occupe de mon administratif

Factures à traiter, courrier à répondre, documents à classer, les tâches administratifs ne cessent de croître. Pour éviter de laisser dépasser, il est nécessaire de s’occuper de son administratif.

Tout d’abord, lorsque l’on parle de tâches administratifs, cela correspondent à toutes démarches pour le foyer.

Commençons !

 

  • 1

    Etape : Prendre de bonnes habitudes au quotidien


Courrier : Définir un endroit pour entreposer les courriers arrivés (courrier de votre boite lettre) et le courriers départs (courrier qui doit être envoyé). Prendre 5 minutes pour effectuer une lecture rapide, ce que vous devez traiter, classer, jeter ou lire plus tard comme les prospectus, journal, courrier d’information….

A traiter : Le classer dans une pochette ou bannette spécifique. Ensuite, le planifier pour ne pas oublier d’effectuer la tâche.

Fournitures : avoir sous la main tout le nécessaire pour avancer dans vos tâches administratives : feuille blanche, enveloppe, stylo, timbre, agrafe, trombone, colle….

 

 

  • 2

    Etape : Rendre les bonnes habitudes en automatique


 

Définir une fréquence et un/plusieurs dans la semaine pour traiter les tâches administratifs. Essayez de garder les mêmes jours et heure pour que cela devienne une routine.

 

 

  • 3

    Etape : Le classement


Le temps est venu au classement, je vous renvoie à l’article : comment classer les papiers administratifs

Identiquement, vous devez définir une fréquence et un lieu pour tout ce que vous devez classer. Par exemple, je range mes documents dans des classeurs et par-dessus, j’entrepose une bannette avec tout ce que je dois classer. En ce qui concerne la fréquence, je le fais quand j’ai envie ou lorsque je vois que la bannette commence à se remplir. Pas de stress.

 

  • 4

    Etape : Le planning


Prendre le temps d’organiser sa semaine avant qu’elle ne commence, permet par la suite de gagner du temps. Si vous êtes du genre à le savoir du jour au lendemain, essayez le dimanche soir de planifier tout ce vous savez ou même si vous hésitez avec un crayon à papier. Vous pourrez à tout moment le modifier ou le reporter grâce au crayon à papier, on évite les ratures et cela reste lisible à tout moment.

Notez également les moments de ménage, vos idées de repas, les films à regarder, des moments off : une envie de rien faire, ou bien un moment de détente : masque, bain, épilation…

Bonus :  J’accroche sur la page, une demi-feuille blanche avec les priorités de la semaine avec des cases à cocher lorsque j’ai terminé ma mission.

 

 

  • 5

    Etape : Le suivi des comptes


Mardi, Vendredi sont les deux jours qui me permettent de suivre mes comptes en quelques minutes. Cela est devenu une routine, à 13h, j’ouvre mon fichier suivi budget et je me connecte à mon compte en ligne. Pourquoi le mardi, ma banque n’a pas tout le détail des dépenses et ressources le lundi, et pour le vendredi, quelle joie de faire ses comptes avant le week end, pour connaitre sa situation de compte et éviter des dépenses superflus, tout en maitrisant la joie de se faire plaisir.

 

Comment s’est passé la transition entre le Avant et Après avoir mis en place la routine des tâches administratives : Faites-le moi savoir en commentaires

 

Leave A Response

* Denotes Required Field